Au dedans des intimités urbaines
Spectacle immersif
Création 2023

Le spectacle Au-dedans s’inscrit dans les préoccupations des territoires où il joue. Avant chaque représentation la performance Nous ne subissons rien est mise en place dans le quartier autour du lieu de représentation et fait évoluer le spectacle. Cette performance permet une sortie de l’espace « Théâtre » avant d’y replonger pour se confronter à nos émotions : nos intimités urbaines.

« La raisonnance de la machine à écrire,

n’est pas la même à Hotel de ville, qu’à la Part Dieu. »

Cette anecdote a orienté très vite la composition sonore. La machine à écrire est notre ligne directrice, elle devient un instrument, tout comme le papier pour créer les univers de rencontre liés à chaque quartier.

 

2023  Juillet – Première du spectacle

2023  Juin – Répétition Croix rousse

2022  Avril – Résidence de recherche lumière

© Charlotte Girard – Image 3D du Labyrinthe imaginé

Intentions scénographiques

L’espace scénographique a été imaginé en parallèle de la construction dramaturgique du spectacle : le spectateur arrivera face à une scénographie très construite, à l’image d’une ville : avec des frontières, des bords (un carrée de 6m*6m). Puis il pourra entrer à l’intérieur et déambuler dans un labyrinthe anarchique pour découvrir les histoires de quartiers entremêlées de réel et d’imaginaire.

Dans la continuité de la performance du dehors, la machine à écrire et son papier sera notre ligne conductrice. Notre image de base est salle du carré : avec le bureau au centre de la rue où la chercheuse essaye de comprendre l’indicible qui traverse les passants. Nous nous sommes concentrer sur un seul médium pour amener les émotions par l’abstraction scénique : La feuille blanche A4.

Le labyrinthe de papier est créé avec ces feuilles tapées à la machine à écrire dans la rue, celles-ci créent des façades, des murs, des fenêtres dans lesquels le spectateur chemine. Nous partirons dans un univers abstrait où la matière devient une forme, une marionnette qui se chorégraphie, qui bouge, s’étire, s’étouffe, pour exprimer la liberté d’une rue, l’écrasement d’un immeuble, les liens qui nous séparent, nous relient.

Dans les recoins du labyrinthe, les récits sont construits grâce à des maquettes créées à partir de mélange de matières (chacun pourra mettre sa pierre à l’édifice), de photographies argentiques, parfois développées en direct, de video qui se superposera aux éléments réels, un film en stop motion, un.e danseur.se perdu.e au milieu de cette ville …

La place du public face à cette scénographie nous questionne encore. La vision subjective et intime que nous souhaitons partager ainsi que la finalité philosophique : vivre ensemble dans un espace public, nous donne envie d’être encerclées, de pouvoir voir nos voisins. Est-ce en donnant un espace immersif ou tri-frontale et en jouant avec des miroir et leurs visions parfois déformées ?

Les recherches scénographiques autour du papier sont réalisées par Charlotte GIRARD et Alexis MERAT.

Recherche de texte

 

A partir de l’ensemble des textes écrits dans la rue, un travail d’écriture dramatique à débuté.

 

Le papier dans tous ses états

Comment faire sentir le vide d’une rue, ou la foule ?

Percussion sur papier

Projet d'Education artistique et culturelle
Au coeur du Quartier du Vergoin et avec le pole 9, nous avons réalisé différents ateliers (rap/slam/poésie), photo argentique, création d'un fanzine ...

 

Partenaires de création
Ville de Lyon -  ANCT - ENSATT - MJC Saint Just - Pole 9 - Théâtre de la croix rousse