Nous ne subissons rien
Performance
Création 2021

2022  Soeur Janin – Lyon

2022 Gorge de loup – Lyon

« Sous la forme d’une performance d’écriture, la chercheuse(Charlotte) s’installe 24H dans un quartier avec sa machine à écrire, elle écoute les habitants et photographie les murs, les recoins pour ressentir l’intime de ce quartier.»

Lors de son arrivée dans un nouveau quartier, Charlotte cherche un espace traversé quotidiennement avec une mixité sociale, générationnelle et culturelle. 

2021 Valmy – Lyon

2021 Part Dieu – Lyon

2019Hôtel de ville – Lyon

 

Dispositif de la performance :

L’installation est simple, constituée de quelques objets nécessaires pour que j’y vive 24H : un bureau, une chaise, ma machine à écrire, et une ou deux autres chaises pour accueillir les gens. De quoi attiser la curiosité mais aussi inspirée la confiance et l’intime. Un partage de l’écoute et du récit. Cette échappée singulière est non planifiée pour rester dans le vécu et le quotidien de se croisement de rue.

Naissance du projet

La rue, ses bâtiments, comme ses occupants m’ont toujours ouvert un imaginaire. Imaginer ce que cette femme pense avec son pain sous le bras ? Où va-t- il en courant comme ça ?

J’ai donc mis en place en 2019 une performance dans l’espace public qui s’appelle : Nous ne subissons rien. Après plusieurs jours d’immersion anonyme, je photographie en argentique ce que je ressens de ce quartier. Ensuite j’installe un bureau éphémère, 24H ou 4*6H, sur un croisement de rue et j’écris. La machine à écrire me permet d’ancrer/encrer le présent instantanément. Je cherche des discours intimes qui formeront ma vision de ce quartier. Le sujet n’est pas orienté vers la vie de quartier, mais vers les ressentis de ceux qui y vivent.
Cette installation sert à alimenter le spectacle Au-dedans pour devenir support d’écriture fictionnelle en lien avec le territoire d’implantation des représentations. Nous transformons cette collecte, pour rester dans un anonymat et un ressenti subjectif. Cela nous permet de construire une vision en 1001 regards et histoires : histoires folles, histoires touchantes, histoires d’amour…

Être dehors, dans l’instant T, est nécessaire dans ma pratique artistique de scénographe, photographe, dans le sens du théâtre, le sens philosophique et sociétal qui m’anime. Et pourtant après avoir été forcée à ne plus rentrer dedans, dans une salle de spectacle, l’envie de jouer et partager un moment ensemble à l’intérieur d’un même espace, s’est ravivée. J’ai donc réuni une équipe pour travailler collectivement à donner des regards subjectifs à cette récolte intime.

Dans cette équipe, la place de la scénographie et des scénographes est devenue logique : ce sont des interprètes-performers. Ils donnent réponse à l’espace physique du Théâtre en écho au territoire.

Partenaires de création

Ville de Lyon – ANCT – ENSATT – MJC Saint Just – Pole 9 – Théâtre de la croix rousse