Fresque déambulatoire

Carte d'identité du projet

Lieu : Vergoin, Lyon 9
Année de réalisation : Août 2025
Dispositif artistique : Fresque au sol
Mots clés : réappropriation de l’espace, art participatif, quotidien, jeunesse, street art
Objectif : Animer et de faire parcourir le quartier, créer du lien et de l’interaction
Équipe de L’imprévisible Fabrique : Charlotte Girard, Rudy Gardet
Partenaires : Métropole de Lyon, DRAC, Pôle 9

Objectifs

  • Utiliser l’artistique pour faire évoluer le lien social au cœur d’un quartier.
  • Travailler sur le regard des espaces publics partagés et sur les ressenties des habitants sur leur territoire, leurs rues, leurs espaces de vie : affirmer l’identité collective du quartier.
  • Faire dialoguer les générations et les milieux sociaux dans les quartiers.
  • Aller vers les personnes vulnérables : en pied d’immeuble pour garder le lien avec les personnes isolées, qui n’osent pas venir aux propositions organisées dans les espaces collectifs …
  • Engager les habitants sur leur territoire et principalement dans les espaces publics, seuls lieux de rencontre ouverts.
  • Créer du lien entre artistes et habitants sur un territoire et entre les habitants eux même en poursuivant une présence longue sur le territoire.
  • Donner une thématique pour orienter plus facilement la participation des habitants avec une implication plus forte de leurs expériences personnelles et souvenirs.

Naissance du projet

L'Imprévisible Fabrique propose des projets artistiques pour créer du lien social. Notre envie est de toucher un maximum de personnes, notamment des publics isolés.Pour poursuivre nos expérimentations artistiques à visée sociale, notre thématique est toujours autour de l'envol. Le projet, constitué d’ateliers tout public, est en partenariat avec les autres acteurs du quartier, principalement le Pôle 9 et la MEJ.

8 ateliers participatifs ont été organisés durant l’été 2025 pour créer une fresque déambulatoire. C’était en moyenne 14 personnes par ateliers qui sont venus peindre et imaginer cette fresque avec nous. 

Peinte avec les habitants et 3 artistes, elle a pour but d’animer et de faire parcourir le quartier. L'objectif est de créer de l'interaction entre habitants, de créer du lien entre les différents profils de personnes côtoyant le quartier, de faire rentrer de la fiction dans le quotidien du quartier. Elle peut également toucher des publics qui ne viennent pas forcément sur les places fortes du quartier.


Perspectives

La fresque déambulatoire du Vergoin s’inscrit dans notre projet S’égarer, qui est un projet sur la thématique de l’envol, et qui intervient auprès de public captifs. 

Le projet S’égarer est reconduit pour l’année 2026 au Vergoin, la thématique sera toujours “l'envol” autour de nouveaux objets et de nouvelles matières, notamment via la création d’une nouvelle fresque et d’un spectacle de lâcher de ballons. De nombreux ateliers tout public ponctueront la saison. Ce seront des ateliers de découverte artistique, des créations artistiques participatives, autour de la scénographie et la peinture d’une fresque, d’écriture à la machine à écrire, de fabrication de marionnettes, de création de comptine… 

A l’instar de l’année précédente et de nos projets, les animations et la forme du spectacle seront imaginées avec les habitants lors d’ateliers participatifs. Nous proposons d'imaginer un temps fort de restitution des ateliers fin août en présentant une soirée spectacle participatif et une exposition en collaboration avec les habitants et autres partenaires du quartier. 

Recherche