Nos rues ont du caractère
CTEAC 2024-25 en Haute-Loire

Carte d'identité du projet

Lieu : Communauté de communes des Sucs, Haute-Loire
Année de réalisation : 2024-2025
Dispositif artistique : Éducation artistique et culturelle, restitution sous forme de jeu de piste
Mots clés : histoire et territoire, tradition et modernité, médiation, publics captifs
Objectif : Favoriser la découverte du patrimoine local (matériel, immatériel, naturel, industriel, etc...) - notamment auprès des jeunes - et le “vivre ensemble” comme liens intergénérationnels mêlant traditions et modernité
Équipe de L’imprévisible Fabrique : Charlotte Girard, Muriel Guyon, Louise Ampilhac, Sophie Pieraggi, Maguelonne Carnus, Jeremie Louis, Lucas Plançon, Valentin Durif, Sophie Balkanski, Floriane Benetti, Josselin Beliah, Aviva Masson, Marine Lagarde, Jules Pinet, Marla Grieco
Partenaires : Communauté de communes des Sucs, Mairie de Lapte, Cartonnerie locale Auguste Paulet

Objectifs

  • Impliquer les habitants dans une démarche de création
  • Former des professionnels locaux (personnel de l'aide sociale, scolaire et petite enfance) à de nouvelles disciplines artistiques
  • Éveiller l'intérêt pour le territoire et la circulation des habitants au sein de la communauté de commune
  • Fédérer des habitants de toutes générations autour d'actions culturelles et artistiques
  • Faire participer les publics à la création d'un spectacle

Naissance du projet

Le projet consiste à fédérer des habitants de toutes générations autour d'actions culturelles et artistiques et de les faire participer à la création et à la restitution dans le cadre de soirées festives.

L'Imprévisible Fabrique a été en résidence sur la Communauté de Communes des Sucs (CCDS) sur la saison 2024-2025. Il s'agit d'une résidence à dominante de médiation vers les publics sur la moitié de la CCDS, soit 5 communes.La résidence concerne les publics cibles, aux travers des partenaires locaux impliqués, soit 11 à 15 établissements (scolaires, EHPAD, résidence spécialisée, relais petite enfance, point d'information jeunesse, associations locales).

Les actions artistiques relèvent de la création sonore, poétique et visuelle : papier ensemencé et teintures végétales à partir de la flore du territoire, univers sonore des oiseaux du territoire, collectes de paroles sur machine à écrire.Les créations des habitants sont intégrées dans la scénographie, l'histoire et l'univers sonore du spectacle professionnel, créé in situ, par l'équipe artistique de l'Imprévisible Fabrique.
Ces artistes ont créé à partir des matières fabriquées par les habitants, de leur vécu sur le territoire, des personnes rencontrées et expériences partagées avec elles.

La compagnie a aussi toujours à cœur d'associer une dimension festive à ses spectacles, par le biais de soirées festives, intégrant un buvette avec produits locaux préparés et servis avec les habitants.


Réalisation du projet

Dans le cadre des EAC, nous avons réalisé 39 interventions auprès de 173 personnes, de tout âge (scolaires, EHPAD, professionnels…). Ces interventions ont été l’occasion de faire découvrir des pratiques et techniques artistiques : collage, machine à écrire, fresque, linogravure, sérigraphie, papier mâché, photo argentique, vidéo et enregistrement sonore, cartographie et scénographie, improvisation théâtrale.

Ensemble, nous avons créé le Petit journal participatif. Un journal de bord pour témoigner du travail en résidence, partager des histoires et anecdotes du territoire et annoncer les projets artistiques du projet.

Pour clôturer cette année, un jeu de piste à été créé afin de fédérer les habitants de toutes générations autour d'actions culturelles et artistiques et de les faire participer à la création d'une journée festive. L'objectif de cette restitution consistait notamment à faire découvrir Lapte et à mettre en valeur le travail d’éducation artistique et culturelle réalisé sur l’année à Beaux, Grazac, Lapte, Saint Maurice de Lignon et Yssingeaux.
L’équipe artistique de l'Imprévisible Fabrique a créé à partir des matières fabriquées par les habitants, de leur vécu sur le territoire, des personnes rencontrées et expériences partagées avec elles.


Dans tout le village, des créations réalisées avec des écoles, des EHPAD, des structures médico-sociales, lors de la résidence d’éducation artistique et culturelle financée par la Communauté de Communes des Sucs, étaient exposées. La scénographie de l’événement était éco-conçue. Les matériaux de ces créations ont été au maximum récupérés, bois flottés, fabrication de papiers recyclés, plutôt qu’acheté de première main, ou bien comme le carton, donné par la Cartonnerie locale, Auguste Paulet.

Le soir de cette restitution nous avons organisé un karaoké live animé par des artistes professionnels du territoire, Mathieu Terrade, au clavier et harpejji, instrument rare au croisement entre piano et guitare, et Lauris Martin à la batterie. Les deux artistes sont également enseignants à l’école de musique de la CCdS.Les artistes étant connus dans la région, le karaoké a été intergénérationnel et diversifié autant à travers le choix de chansons proposées que par les participants venant chanter, de 15 à 70 ans. L’enthousiasme des musiciens et des chanteurs amateurs conclut ces journées et atteste de l’engouement et la réussite de celle-ci.


Perspectives

La compagnie a été retenue pour une résidence de 2 ans auprès de la communauté de commune, aussi en 2026, nous interviendrons dans les autres communes du territoire, à savoir Araules, Retournac, St Julien du Pinet et Yssingeaux sur la thématique “De fil en aiguille, tisser des liens”.
Recherche