S’envoler de portes en portes
Exposition en halls d’immeubles 

Carte d'identité du projet

Lieu : Vergoin, Lyon 9
Année de réalisation : 2025
Dispositif artistique : Installation in situ
Mots clés : art participatif, aller vers
Objectif : Travailler le regard des espaces publics partagés et aller vers les personnes isolées qui n’osent pas venir aux propositions artistiques
Équipe de L’imprévisible Fabrique : Charlotte Girard, Aviva Masson, Louise Ampilhac, Marla Grieco
Partenaires : Grand Lyon Habitat, Pôle 9, REED

Objectifs

  • Permettre de travailler la réinsertion des personnes isolées dans le quartier en leur redonnant la voix et confiance en eux dans une création artistique partagée.
  • Travailler dans la continuité de nos recherches artistiques sur le regard des espaces publics partagés et aller vers les personnes isolées, qui n’osent pas venir aux propositions artistiques organisées dans les espaces collectifs, ateliers sur les paliers…
  • Favoriser la mixité sociale et générationnelle du territoire par des échanges entre jeunes en insertion et personnes âgées du territoire.
  • Amener par un regard photographique, scénographique et sonore, une écoute poétique sur l'indicible des ressenties dans un quartier, et permettre à chacun une ouverture d’esprit, une réflexion et une reprise de confiance sur son regard.
  • Échanger des outils et des compétences afin de favoriser leurs possibilités d’insertion dans des activités professionnelles ou de loisirs afin de rompre leur isolement (Compétences manuelles, créatives, informatiques, linguistiques ...).

Naissance du projet

En 2023, L’imprévisible Fabrique à eu la proposition de la part de la Mairie de Lyon de réaliser deux projets d’été sur le quartier du Vergoin. Projets soutenus par la métropole, l’ANCT et la DRAC.
Le premier projet « Nous ne subissons rien » est une installation d’un bureau avec une machine à écrire et un appareil argentique. Il consiste à surprendre les habitants pour leur proposer d’écrire une carte postale à un autre habitant.Au Vergoin, (par rapport à Soeur Janin) après 3 ou 4 interventions, le public ne se renouvelait pas beaucoup, même en se déplaçant dans le quartier et à des jours différents.
Le deuxième projet de la compagnie était une soirée spectacle, avec ateliers, le spectacle « Au dedans des intimités urbaines », scène ouverte ... Nous avons eu les habitués du quartier ainsi que quelques nouvelles personnes croisées les jours d’avant. C’était plutôt une réussite.Cependant, avec ces deux expériences il y avait une frustration, comment contacter les autres habitants ?

Notre envie en s’installant dans la rue, dans des endroits improbables était de toucher le maximum d'habitants et surtout les publics isolés, avec le dispositif du bureau (rencontres individuelles, plus intimes).La période d’intervention (mois d'août) et la typologie du quartier (nombreuses entrées), à rendu plus difficile la rencontre avec des publics qui n’utilisent pas les espaces partagés du quartier.

En discussion avec les autres démarches artistiques du Pôle 9 (seul intervenant artistique sur le quartier), l’envie de faire un temps long de recherche sur le Vergoin, pour poursuivre nos recherches artistique est née, avec la proposition de rencontres sur les paliers pour toucher ces publics isolés et/ou en insertion.

Réalisation du projet

Cette exposition itinérante change de hall d’immeuble toutes les trois semaines, pour aller dans la vingtaine de halls du quartier.

Nous avons construit l'exposition avec des adultes du cours de Français Langue Étrangère du Pôle 9, lors de 7 ateliers participatifs. 2 autres ateliers hors les murs avec un médiateur du Pôle 9 ont été organisés avec les enfants, directement dans le quartier.

Les trois premiers halls ont été inaugurés au printemps 2025, les suivants le seront à partir de l’automne 2025.


Perspectives

L’exposition itinérante en halls d’immeubles du Vergoin s’inscrit dans notre projet S’égarer, qui est un projet sur la thématique de l’envol, et qui intervient auprès de public captifs. 

Le projet S’égarer est reconduit pour l’année 2026 au Vergoin, la thématique sera toujours “l'envol” autour de nouveaux objets et de nouvelles matières, notamment via la création d’une nouvelle fresque et d’un spectacle de lâcher de ballons. De nombreux ateliers tout public ponctueront la saison. Ce seront des ateliers de découverte artistique, des créations artistiques participatives, autour de la scénographie et la peinture d’une fresque, d’écriture à la machine à écrire, de fabrication de marionnettes, de création de comptine… 

A l’instar de l’année précédente et de nos projets, les animations et la forme du spectacle seront imaginées avec les habitants lors d’ateliers participatifs. Nous proposons d'imaginer un temps fort de restitution des ateliers fin août en présentant une soirée spectacle participatif et une exposition en collaboration avec les habitants et autres partenaires du quartier. 

Recherche